Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les z'aiguilles de Zaza
20 juin 2006

Les livres

Encore un truc à dire aujourd’hui ! Je suppose que le phénomène est normal quand on commence un blog, on a envie de raconter plein de choses ! Alors je me laisse prendre au jeu …

Donc hier soir, j’ai fini le livre que je dévorais depuis ce week-end : La plage d’Ostende de Jacqueline Harpman. C’est une histoire d’amour. D’habitude, je ne suis pas adepte de ce genre de littérature mais comme c’est ma petite libraire de Sceaux qui me l’a conseillé je me suis laissée tenter.

Voilà de quoi, il s’agit :

la_plage_d_ostende

"Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq... Je lus ma vie sur son visage et d'un instant à l'autre, je devins une femme à l'expérience millénaire." Annexée à l'âge de l'innocence par un amour sans pitié qui durera sa vie entière, Emilienne attend son heure, elle la prépare. Féroce et naïve, elle ne reculera devant rien pour gagner Léopold et créer avec lui "cette zone de silence qui nous isolait, où nous étions seuls à pouvoir séjourner, ce royaume que nos regards définissaient". (Précision : le mini résumé n’est pas de moi !)

C’est un livre que j’ai eu du mal à lâcher. J’ai ressenti une certaine fascination pour l’histoire et l’héroïne tout en la trouvant quand même un peu monstrueuse (l’héroïne). Il y a de la folie dans ce livre, ce qui n’est pas pour me déplaire. Le côté désuet de la vie des personnages est également étonnant. On est transporté dans une autre « société » et dans un autre temps. Ce qui est sûr, c’est que je vais essayer de lire d’autres livres de cet auteur d’autant plus que j’ai découvert qu’elle était psychothérapeute en même temps qu’écrivain. Cela devrait satisfaire mon goût pour la psychologie des personnages et la psychologie tout court.

Alors, c’est vrai que si j’ai créé ce blog c’était pour parler tricot et autres activités autour du fil et des aiguilles et pas du tout pour jouer à la critique littéraire (je n’en ai pas les compétences, je vous rassure). Mais voilà, j’ai plusieurs raisons de tout de même parler de livres. Les voici :

1) J’ai découvert des livres sympas en lisant des blogs pas du tout littéraires. J’adore lire sur les conseils d’autrui alors je me dis que cela peut éventuellement intéresser d’autres personnes !

2) La plupart du temps, j’emprunte les livres que je lis à la médiathèque et donc les consigner sur un blog constitue un excellent moyen de m’en souvenir. C’est un aide mémoire pour petite tête.

3) Je finis plus vite un livre qu’un ouvrage tricot. Cela rendra donc ce blog un peu plus vivant. Du moins, je l’espère.

4) Heuh … Il doit y avoir plein d’autres raisons mais elles ne me viennent pas à l’esprit pour le moment !

Je crois que j’en ai fini pour aujourd’hui. Alors, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité