Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les z'aiguilles de Zaza
8 septembre 2006

La rentrée du cinéma

En même temps que le chemin du travail, j’ai repris le chemin des salles de cinéma. Et oui quand la petite Luna est chez son papa, je me remplis le cerveau d’images … La rentrée a été plutôt bonne : deux films très différents mais qui m’ont tous deux bien plu.

La science des rêves de Michel Gondry avec notamment Gael Garcia Bernal et Charlotte Gainsbourg est un film plutôt loufoque comme je les aime.

La_science_des_r_ves

C’est l’histoire d’une rencontre entre voisins de pallier : lui vit beaucoup dans ses rêves et elle dans sa petite bulle qui la protège. Certains passages sont vraiment délirants mais je trouve souvent pleins de poésie. Je le conseille à ceux qui n’ont pas peur de quitter le monde bien réel dans lequel nous vivons. En plus, Stéphanie (la voisine) fabrique des belles choses avec ses p’tits doigts !

L’autre film est beaucoup moins léger. Il s’agit du dernier Ken Loach, Le vent se lève.

Le_vent_se_l_ve

C’est l’histoire tragique du conflit anglo-irlandais et de l’engagement de deux frères dans la conquête de la liberté de leur pays. C’est un film assez dur ce qui n’est pas étonnant vu le thème. Je trouve que Ken Loach ne s’appesantit pas sur les scènes de violence mais qu’elles sont d’une efficacité redoutable. J’avoue que j’ai été assez bouleversée par ce film. Jusqu’où doit-on aller pour la liberté ? Comment, finalement, notre bonheur personnel doit parfois s’effacer pour la cause commune ? Je trouve ce film franchement réussi et je comprends que les anglais ne l’aient pas apprécié. Les irlandais ne sont pourtant pas épargnés non plus.

Je n’en dirai pas plus, allez les voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité