Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les z'aiguilles de Zaza
24 octobre 2006

Romance, Falaises et Dibs

J'ai un peu de mal à suivre en ce moment sur mon blog donc après les films voici les livres en retard.

Tout d'abord Romance de Camille Laurens.

Romance

J'avais été séduite par son écriture dans Philippe alors j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de cet écrivain. Il y a des personnages qui se connaissent et se croisent, ceux qui sont vivants et ceux qui sont morts mais dont on se souvient. On partage avec eux un petit bout de chemin. On découvre une famille, un certain environnement social, une époque. Personnellement, je n'ai pas été emballée. Les personnages m'ont ennuyée. Pas grand chose d'autre à dire. Je tenterai plus tard un autre livre de Camille Laurens pour voir .... J'avais choisi ce livre-ci au hasard à la médiathèque et je ne suis probablement pas tombée sur le meilleur !

Dans un tout autre registre j'ai lu Falaises d'Olivier Adam.

Falaises

Je crois que les critiques de ce livre étaient très bonnes quand il est sorti et j'avais eu envie de le lire. Je ne suis pas accro aux critiques de livre mais cela permet parfois de découvrir de nouveaux auteurs. Finalement, j'avais un peu oublié ce livre et puis un nouveau livre d'Olivier Adam est paru en septembre alors cela m'a remis en tête le précédent. J'étais d'autant plus curieuse de le lire que je venais de découvrir que le film que j'avais beaucoup apprécié "Je vais bien, ne t'en fais pas" était une adaptation d'un de ses romans. Je n'ai pas été déçue. Très vite, j'ai apprécié son style d'écriture qui pour moi crée une ambiance très particulière de spleen. L'histoire en elle-même m'attirait : un homme d'une trentaine d'années revient sur le lieu où sa mère s'est suicidée. Comment peut on vivre et se construire après un tel événement dans son enfance ? Evidemment, le personnage principal revient sur une enfance plutôt triste avec des rencontres souvent marquées par le désespoir et le mal être mais il y a des moments lumineux quand il parle de sa compagne actuel et de leur petit enfant. J'ai aimé. Seul petit regret, j'aurais aimé que cela finisse sur plus d'espoir concernant les années à venir du personnage principal. J'ai eu un peu l'impression que finalement même s'il s'était éloigné plus ou moins de la période noire de sa vie, les risques de dérives n'étaient pas loin.

Pour finir, j'ai lu Dibs de Virginia Axline.

Dibs

C'est une étude de cas comme on dit dans le jargon psychologique. En fait, c'est le récit de séances de thérapie par le jeu avec un jeune enfant en difficulté. C'est un ouvrage qui n'est pas technique du tout et qui se lit comme un roman. Contrairement au précédent, ce livre est pour moi plein d'espoir. Il montre comment, par ce type de thérapie, un enfant devant lequel son entourage est démuni et parfois découragé va s'ouvrir au monde, découvrir peu à peu sa personnalité et l'affirmer vis à vis de l'extérieur. Je suis toujours très intéressée par ce qui touche à l'enfance. Comment offrir un environnement, des relations, des modes de communication qui leur permettent le meilleur épanouissement possible ? Le tout en restant naturel, il ne s'agit pas de jouer au psychologue expérimentateur avec ses enfants. Dibs permet d'avoir cette réflexion sans être rébarbatif.

Merci Geneviève de me l'avoir conseillé et prêté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité