Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les z'aiguilles de Zaza
13 février 2007

Daewoo, c'est fini

Daewoo

Daewoo de François Bon : voilà un livre que je traine depuis des mois … ce n’est pas à cause du nombre de pages (250) ou du sujet plutôt une difficulté avec le style de l’écrivain. Une écriture trop alambiquée, pas naturelle (inversion quasi systématique des propositions dans la phrases) et qui finalement pour moi ne sert pas l’objectif initial de l’auteur.

Le thème et l’idée du livre sont pourtant de nature à retenir mon attention. Il s’agit de la fermeture brutale, en Lorraine, des usines Daewoo qui laisse sans travail environ 1200 personnes peu qualifiées, essentiellement des femmes, dans une région  pauvre en emploi. Si j’ai bien compris, François Bon avait, au départ comme projet de monter une pièce de théâtre sur le sujet et a donc mené une série d’entretiens auprès des personnes concernées et de leurs proches. Finalement, touché par le récit de ces femmes, leurs émotions, leurs difficultés, leurs combats et leurs pudeurs, il finit par en faire un livre. « Si les ouvrières n’ont plus leur place nulle part, que le roman soit leur mémoire » (FB).

Je suis un peu déçue parce que j’ai vraiment peiné au début à lire ce livre alors que j’étais plutôt emballée a priori. Enfin, c’est un avis personnel que ne partagent d’autres personnes l’ayant lu. En tout cas, malgré mon allergie au style employé par François Bon, j’ai été touchée par la retranscription de certains entretiens. Ce livre est de toute façon, un moyen de voir plus loin que le bout de sa lorgnette, de dépasser sa vie de petit parisien avec petits bobos !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité