Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les z'aiguilles de Zaza
9 mai 2007

Pas très lecture en ce moment ...

Pour être plus juste, je bloque sur un livre depuis février. Et comme j'ai un côté légèrement rigide, je ne passe pas à un autre livre de peur de ne jamais le reprendre !
J'ai quand même fait une entorse pour deux livres.

Lignes de faille de Nancy Huston.

Lignes_de_faille

J'aime beaucoup cet auteur et ai attendu courageusement pour lire son dernier ouvrage que ce dernier soit dispo à ma médiathèque préférée (le prix était franchement élevé vu le temps que je mets à lire !).

J'ai beaucoup apprécié le thème (certains procédés des nazis pendant la seconde guerre mondiale, je n'en dirai pas plus) et sa façon de l'aborder. Plusieurs personnages de l'histoire racontent leur point de vue par rapport à la situation. Ce qui est intéressant, c'est que c'est l'enfant qu'ils étaient qui relate les événements et la manière dont il les a vécus.

Toujours en rapport avec le nazisme, Magnus de Sylvie Germain.

Magnus

Je n'ai pas été prise d'une passion pour la seconde guerre mondiale mais le hasard a fait que ma collègue Dominique, grande lectrice et maintenant fidèle inscrite de la bibliothèque de son village, venait de le lire et me l'a conseillé. J'ai beaucoup aimé également. Je trouve qu'il y a une alternance de moments franchement glauques dans la vie du personnage et de périodes de lumière et d'espoir. En somme, cela représente bien la vie ! De plus, c'est encore un autre point de vue par rapport à cette période de notre histoire.

Le point commun des deux livres, outre une belle écriture, est que le récit est fortement centré sur ce que vivent les personnages plus que sur les faits. Toujours ma grande passion pour la psychologie des personnages !

Petite anecdote liée à la littérature : je viens de passer 4 jours dans le Vexin (histoire de pouvoir aller voter dimanche dernier !) et j'y ai retrouvé les belles maisons du livre d'Agnès Marietta que j'avais adoré ... J'irais bien m'installer là-bas, au milieu des champs, dans une petite maison de pierres !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité